Les outils de gestion agricole que tout gérant devrait connaître

Las herramientas de gestión para el gerente agrícola

L’efficacité de la gestion de votre entreprise agricole dépendra des décisions que vous prendrez, quel que soit le domaine concerné. Mais comment savoir si le chemin choisi est le bon ?

Aujourd’hui un gérant ne se laisse plus porter par son intuition ou les recommandations de ses collègues pour choisir une voie ou une autre. Les décisions sont souvent raisonnées et prises sur la base de données ou d’analyses de la situation. Mais de nombreux gérants continuent à nous déclarer qu’ils n’ont pas les informations sous la main au moment opportun, ou lorsqu’ils les ont, qu’elles sont incomplètes. Ils perdent du temps à recueillir les données réparties sur des feuilles excel, des fichiers, des documents… Si bien qu’en fin de compte l’accès difficile à toutes ces informations les oblige à prendre des décisions sans avoir la certitude de le faire correctement. 

L’accès rapide aux informations est la solution pour prendre des décisions plus rationnelles.

Les entreprises agricoles investissent de plus en plus dans des outils qui regroupent les informations de l’entreprise, qui les combinent et les relient pour fournir une base solide pour la prise de décision. 

Google est saturé de pages concernant des outils de gestion efficace d’une entreprise agricole. C’est pourquoi nous allons vous aider et vous présenter en quelques lignes ces solutions que nous considérons nécessaires pour un gérant comme vous, grâce auxquelles il est possible d’économiser du temps de gestion, de mettre en œuvre des procédés plus efficaces, avec moins de ressources énergétiques, etc., et d’améliorer la rentabilité.   

La comptabilité et les finances :

Une entreprise agricole demande une grosse charge de travail administratif. Simplifiez-la avec un logiciel qui vous permette de disposer de rapports comptables et financiers mis à jour à tout moment, ainsi qu’un registre des dépenses et des recettes. Ce sont des outils utiles pour la facturation et le contrôle des fournisseurs, des clients, de la comptabilité en général.

Ce type d’informations se manipule généralement par le biais d’un ERP (Enterprise Resource Planning). L’ERP centralise plusieurs secteurs d’une entreprise grâce à des modules, ce qui permet de rationaliser les procédés. 

New call-to-action

La traçabilité des produits :

Ce sont des outils destinés au contrôle de la production d’une cave ou d’une entreprise fruitière après la récolte. Ils apportent efficacité, identification, localisation et suivi d’un lot ou d’un élément tout au long de la chaine d’approvisionnement. Ils mettent particulièrement l’accent sur l’inventaire, l’étiquetage ou l’emballage, les envois et le contrôle de la qualité.  

La surveillance des machines :

Il existe des programmes qui connectent les machines au bureau, et qui transmettent les heures de travail du tracteur, les données des tâches effectuées et l’historique des emplacements. Ils sont très utiles pour les entreprises de fourniture de services à des tiers, car ils leur permettent de fournir des données avec lesquelles maintenir une relation plus transparente avec leurs clients. 

D’autre part, ils fournissent également des informations sur la consommation de carburant, la productivité des machines et leur état. De cette manière ils contribuent à réduire les coûts de l’exploitation. 

La gestion agricole :

Pour avoir les informations en direct sur la manière dont sont gérées les cultures sur votre exploitation, nous vous recommandons de mettre en œuvre un logiciel de gestion agricole. Il s’agit de programmes qui disposent généralement d’une application avec laquelle l’ouvrier enregistre les activités au champ. Vous aurez les informations actualisées à portée de main et vous pourrez analyser la rentabilité de chaque parcelle ou de chaque culture à tout moment. Vous générerez automatiquement des rapports vous permettant de connaitre la traçabilité et de prendre de meilleures décisions. 

Le marché regorge d’outils de gestion agricole. Lequel choisir ?

Nous vous recommandons Agroptima. Il dispose d’une application agricole pour l’ouvrier agricole, ce qui vous garantit de recueillir toutes les informations de l’exploitation, et que celles-ci ne soient pas incomplètes. 

Depuis votre compte web vous pourrez consulter les coûts de vos parcelles. Nous ne parlons pas d’estimations, mais bien de calculs exacts sur la base des travaux réalisés dans chacun de vos champs. De plus, sa mise en œuvre est rapide et la manipulation est simple. Vous n’aurez donc pas besoin de consacrer du temps à des formations. 

New call-to-action

+Aucun commentaire

Ajoutez le votre