Différents types de semences agricoles
Au champ comme à la cuisine l’utilité des graines est très variée. Concernant l’agriculture, il existe une grande diversité de semences agricoles. Certaines ont une pellicule extérieure très dure et une pulpe perméable, d’autres sont comestible car plus faciles à mâcher. Le choix des semences à utiliser se fait en fonction de vos besoins.
Contenidos
Les différents types de semences agricoles
Les semences paysannes
Littéralement, le terme « paysannes » signifie « qui sont du pays ». Cependant, ce concept fait référence à une typologie de semences qui s’adapte à son environnement. Cette adaptation passe par un long processus de sélection naturelle ou artificielle.
Ces semences agricoles présentent notamment l’avantage d’éviter l’épuisement du sol cultivé. De plus, elles favorisent également un certain retour à des techniques traditionnelles d’agriculture vivrière puisqu’il est possible de les récolter pour les semer l’année suivante.
Les semences agricoles améliorées
Ces semences agricoles ont été sélectionnées par l’homme par des techniques de pollinisation contrôlée. L’une de leurs caractéristiques est leur grande résistance aux maladies et aux ravageurs. Ces semences s’adaptent facilement à tous types de régions et offrent également un développement précoce ainsi qu’une productivité élevée.
[optin-monster-shortcode id=”uzh9rdp6gnsqeri68pnn”]
Les semences agricoles hybrides
Comme leur nom l’indique, il s’agit de semences agricoles issues du croisement de variétés pures. Elles se caractérisent par une croissance rapide avec des racines et des tiges plus résistantes et plus robustes. De plus, leur fruit est de bien meilleure qualité.
Ces semences agricoles présentent de nombreux avantages. Très peu sensibles aux conditions climatiques, elles ont la capacité de fructifier de façon optimale quel que soit le climat. Par ailleurs, le nombre de fruits et de graines est plus important avec ces variétés. Ces semences agricoles offrent également une résistance élevée aux ravageurs et aux maladies, ce qui préserve le rendement et l’uniformité des fruits.
Deux variétés bien distinctes d’hybrides peuvent se rencontrer pour l’usage agricole :
- Hybrides à croissance déterminée.
Leur tige va limiter la formation de nœuds et la hauteur de la plante, en particulier à partir de la floraison.
- Hybrides à croissance libre.
La production de nœuds de ces variétés continue au-dessus de la tige principale après la floraison. La hauteur de la plante en sera donc augmentée.
Les semences horticoles
Leur typologie comprend de nombreuses variétés de tailles et de formes différentes. La germination est différente pour chacune d’elles. Cependant, ces semences agricoles ont en commun le besoin d’humidité et d’une irrigation adéquate. Les apports en eau sont en effet indispensables pour assurer la germination et la croissance optimale de la plante en vue de la production.
[cta_hubspot id=27427]
Les graines de fleurs
Ces semences agricoles sont de forme, de taille, de couleur et de texture très différentes. Leur couleur peut varier du noir jusqu’à une teinte crème. Dans certains cas, les graines sont beaucoup plus petites que ceux des semences horticoles. Elles risquent même d’être emportés par un vent violent.
Les graines comestibles
Ce sont par exemple les graines de tournesol (connues sous le nom de « pipas » dans les pays hispanophones). Ces semences agricoles sont produites directement pour la consommation humaine. C’est également le cas pour le cumin, la moutarde, les légumineuses, les fruits secs, le sésame, etc. En termes d’apports nutritionnels, la plupart des graines comestibles contiennent une proportion élevée de protéines et de vitamine B. Certains minéraux comme le calcium sont également présents, et elles contiennent même de la vitamine E.
Vous êtes agriculteurs ? Réalisez votre assolement sur Agroptima et simplifiez votre suivi parcellaire. Vous pourrez enregistrer vos travaux agricoles dans votre téléphone –> Essayer gratuitement Agroptima !
+Aucun commentaire
Ajoutez le votre