L’équipement agricole

équipement agricole

L’équipement agricole est constitué d’une série d’éléments mécaniques dont l’objectif est l’exécution de travaux agricoles. Ils allègent et facilitent les travaux agricoles et optimisent les techniques culturales. Des nouveautés et améliorations arrivent en permanence sur le marché.

Les termes d’équipement agricole, machine agricole et outillage agricole sont utilisés indifféremment. Cependant, des différences peuvent être établies entre ces trois catégories. Ainsi, les machines agricoles sont utilisées pour retourner la terre, semer et ameublir.  L’ équipement agricole est en général utilisé pour le labour, l’élimination des adventices, la pulvérisation et l’amendement. Les outils, quant à eux, servent pour les travaux à caractère manuel, comme l’extraction des racines, l’arrachage des adventices, les trous de plantation, etc.

Les principaux équipements agricoles

Voici une liste des principaux équipements agricoles:

Le tracteur

Le tracteur est l’un des véhicules les plus utiles. Il existe deux types de tracteurs. Ceux à chenilles d’une grande stabilité et d’une puissance supérieure. Et ceux à roues qui sont plus rapides et qui peuvent circuler sur la route. Si si vous avez besoin de plus d’information, voici notre comparatif des tracteurs agricoles

Le motoculteur

Le motoculteur est une machine agricole avec un seul essieu et dirigée par l’intermédiaire de poignées. Il apporte une puissance moyenne pour la réalisation de sillons agricoles et ornementaux. Il est principalement utilisé pour le jardinage.

La moissonneuse ou faucheuse

La moisonneuse-batteuse ou faucheuse est une machine d’une grande puissance dotée d’une lame de coupe pour la moisson et d’un râteau rotatif à l’avant de la machine.

[optin-monster-shortcode id=”uzh9rdp6gnsqeri68pnn”]

La charrue

La charrue est un équipement agricole conçu pour ouvrir un sillon dans la terre arable. Ses différents composants sont, entre autres, le soc, l’age, le timon, le versoir, la rallonge de versoir.

La herse

La herse est prévue pour casser les mottes de terre et ameublir les blocs de terrain préalablement retournés par la charrue. Cet équipement agricole est composé d’un attelage pour le tracteur, de dents et d’une armature métallique ou en bois.

Le pulvérisateur

C’est un équipement agricole conçu pour les traitements phytosanitaires. Il possède un réservoir de produit, une pompe foulante, une valve, un tuyau, une buse et des bretelles. Il est habituellement manuel et se porte sur le dos de l’opérateur.

Avec Agroptima vous pouvez enregistrer les traitements phytosanitairees avec nostre logiciel pytosanitaire et gagner du temps.

Semeuse et distributeur d’engrais

Ce sont des équipements agricoles destinés à semer différents types de semences et à distribuer les amendements et fertilisants.

Presse à fourrage

Sa fonction principale est de faire des ballots avec la pailles des céréales et d’autres herbes.

 

[cta_hubspot id=27427]

 

Dans le domaine de l’outillage agricole, on trouve de nombreuses catégories, avec des fonctions multiples, remuer la terre, ouvrir les sillons, transporter les produits, éliminer les adventices, etc. Les plus utilisées sont les houes, pelles, râteaux, arrosoirs, transplantoirs, brouettes et les machettes. 

Les nouveautés dans l’équipement agricole

Les nouveautés sont fréquentes sur le marché des accessoires de pulvérisation. Ces équipements agricoles s’adaptent afin d’améliorer les zones de protection, la formation de microgouttelettes et la hauteur de pulvérisation. Certaines marques ont même développé des dispositifs de pulvérisation autonomes et des pulvérisateurs auto-portés.

L’équipement agricole destiné à la gestion du fourrage est également en pleine évolution. Parmi les dernières nouveautés, la séparation du grain a été grandement améliorée afin d’éviter l’acidose caractéristique d’un hachage trop fin. De plus, les nouvelles machines ont gagné en productivité puisqu’elles permettes de réaliser les mêmes travaux mais avec une puissance moindre.

Parmi les procédés de semis direct, il est souvent nécessaire de broyer les chaumes. Pour se faire, les équipementiers agricoles mettent en avant l’amélioration continue de leurs débroussailleuses.

 

Réduisez vos coûts de matériel agricole grâce à l’application Agroptima. Son module de gestion des coûts de production, vous permets de savoir en temps réel combien vous avez déjà dépensé sur chaque parcelle. Vous pourrez ainsi augmenter votre rentabilité en optimisant vos dépenses –> Essayer gratuitement Agroptima !

 

New call-to-action

+Aucun commentaire

Ajoutez le votre